Sortie au Zoo de LILLE le 25 juin 2014

Sortie au zoo de Lille

Une sortie au zoo a été organisée à l’initiative de Murielle BERTRAND .

Les personnes ayant participé à la sortie :

Les animateurs : Muriel BERTRAND, Claudine GIORGINI, Anne GILLOT, Jean-Philippe BASUYAUX, Olivier FOUCAULT, Pierre-marie CERFF-PUZIN

Les enfants :

Ion, Simion, Isabelle, Naomi, Ilie, Manase, Elisa, Florinel, Damaris, Mihaila, Isabella, Mihalache,Nastasia, Rebecca, Sanella

Grâce à la vente d’objets du grenier, Muriel a réuni des fonds (200Euros environ) pour financer la sortie au zoo de Lille.

Le mercredi 25 juin 2014 matin vers 10 :30 on s’est tous réunis à l’école Ste Thérèse à RONCHIN. Les enfants étaient tous prêts  dans la salle de jeux. Sac à dos sur eux. Nous avons veillé à ce que les consignes de sécurité soient bien intégrées chez chaque enfant et chaque responsable.

Après avoir fait l’appel et réparti les responsables par enfants (Olivier et Pierre-Marie : Isabella, Simion, et Naomi)… nous sommes partis vers l’arrêt de bus pour prendre la Liane vers le parc Vauban de Lille à proximité du parc de zoo. Nous avons  veillé à respecter les contraintes horaires ; du bus puisque Transpole nous avait octroyé une réduction. Les enfants se sont parfaitement comportés dans le bus,  assis à leur place à côté de leurs responsables respectifs.

Arrivés au parc Vauban, nous nous sommes dirigés vers le zoo à pied : c’était très agréable. Séance photos pour les grandes avec leurs mono. Il faisait un temps doux, ni trop chaud ni trop froid ! Impeccable.

On est entré au zoo : à l’entrée, juché sur une branche en train de dormir, un panda roux. Sorte de gros chat aux traits grossiers et ressemblant à un ours en peluche ! C’était  terriblement tendre. Les enfants avaient envie de les prendre dans leurs bras. Ensuite on s’est enfoncé un peu plus dans le zoo : on voyait  des oiseaux en tout  genre.

- Amazone à ailes oranges- Amazone à front jaune- Amazone farineuse- Ara chloroptère- Ara Macao
- Bernache de Hawaï- Bernache de Magellan- Bernache nonnette- Canard mandarin- Chouette lapone- Conure à tête bleue- Oie à tête barrée- Oie d’Egypte- Paon bleu- Pélican blanc- Perruche de Patagonie- Perruche à collier jaune- Padda de Java- Youyou du Sénégal),

Des mangoustes, suricates et une chouette grise assez grosse avec ses 2 petits juste au-dessus de leur mère. Cette dernière, la mère chouette, avait 5 petites souris autour d’elle qu’elle gardait à l’œil. Sa tête tournait à 360 degrés ! C’était impressionnant.

Ensuite on s’est engouffré dans une salle noire  où règne des animaux très particuliers : les reptiles.

-Boa constrictor- Boa des arbres de Madagascar- Couleuvre d’Asie- Couleuvre de l'Amour- Iguane vert- Péloméduse roussâtre- Serpent de lait- Serpent des blés- Serpent roi- Tortue d’Aldabra- Tortue de Floride- Tortue grecque

Il y faisait très chaud !! C’était étouffant ! Mais les enfants ne s’en plaignaient absolument pas ! Ils étaient fascinés par tous ces animaux si étrangers à leurs yeux. Heureusement qu’il y avait un vitrage épais qui les rassuraient tout de même. Une tortue peut vivre plus de 100 ans ! Il y avait une tortue énorme  dans une zone qui marchait dans le sable très lentement !

Passés cette salle particulière, les enfants et nous- mêmes avons vu des animaux beaucoup plus gros ! Un capibara, un alpaga (sorte de lama à poil long), un rhinocéros. Nous avons eu affaire à un spectacle assez sympa : un pélican a pointé son nez ! Il fallait être très vigilant à ce qu’aucun  enfant ne se fasse  pincer le doigt ou ne s’approche trop près de l’animal ! C’est un animal sauvage, ne l’oublions  pas.

On était sur le qui- vive pour qu’aucun   ne se perde ! Mais les jeunes étaient dans l’émerveillement et nous, les accompagnants, étions très heureux de voir ces jeunes s’éclater et profiter pleinement de ce beau moment offert par la Pierre Blanche de Lille.

Le repas :

Les enfants se sont vu offrir un cornet de frites pour 3 enfants (ils étaient de taille plus que généreuse !).

Les adultes ont, quant à eux, apporté chacun leur sandwich, de  l’eau…3 bouteilles d’eau pour le groupe.

Ensuite,  les enfants étaient impatients d’aller aux jeux !

Les jeux :

Les  jeux municipaux à côté du zoo  durant 40 minutes ont occupé les jeunes : les balançoires, les toboggans, les tourniquets. Les enfants se sont éclatés  et n’ont pas vu  le temps passer!

Les animateurs leur ont ainsi  proposé d’aller faire 2 tours de jeux de la fête foraine adjacente au parc municipal, et  chaque enfant a eu  le droit à 2 jetons. Personne  ne s’est fait   prier 2 fois et ils se sont précipités  tous vers un des nombreux jeux mis à disposition à côté de la fête foraine. Manase a fait les autos tamponneuses avec Malachie ! Je regardais  Damaris aussi faire du manège qui monte et descend.

On a fini la sortie par une glace pour chaque enfant ! Un bonheur de les voir si gourmands, et coquins.

Après,  on est rentré vers 16h30 à  Ronchin en prenant le bus du retour ! Le ticket de groupe prévoyait un retour prévu pour 17h00 au plus tard.

Une belle journée ce mercredi 25 juin ! Les parents étaient tous présents au retour des jeunes.